Acerca de

FAQs
sur la chiropratique et la massothérapie
Après la prise de votre rendez-vous, notre équipe vous envoie en premier temps un formulaire à compléter en ligne (ou en personne pour ceux sans imprimante) pour donner une idée générale de votre raison de consultation. Si la zone à traiter est au niveau des genoux/cuisses, amenez des shorts pour faciliter l'examen initial!
Pour commencer, le chiropraticien vous posera des questions pour recueillir le plus d'indices possibles concernant votre douleur.
Ensuite, un examen physique suivra pour déterminer le diagnostic chiropratique, le plan de traitement qu'il vous expliquera, suivi par le premier traitement.
Pour compléter le tout, vous aurez sûrement des petits devoirs/exercices à effectuer à l'extérieur de la salle de traitement!
En résumé :
Formulaires à compléter
Anamnèse (cueillette d'informations)
Examen physique
Explication du diagnostic et du plan de traitement
1er traitement
Explication des devoirs et autres recommandations
À bientôt!
Le champs d'expertise d'un chiropraticien touche le domaine neuromusculosquelettique, ou en termes plus simple, les nerfs, muscles et articulations! Les zones traitées peuvent aller du crâne jusqu'aux orteils.
Voici une liste non-exhaustive des conditions traitées efficacement en chiropratique que vous pouvez retrouver sur le site de l'Ordre des Chiropraticiens du Québec :
Syndrome du tunnel carpien
Entorse/Douleur lombaire
Maux de tête et migraines
Douleurs chroniques
Problème d’épaule
Bursite
Épicondylite
Tendinite
Douleur à la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire – ATM)
Douleur aux côtes
Douleur à la cheville et au pied
Fasciite plantaire
Douleur au bassin/à la hanche
Douleur au genou
Voici une petite liste des différentes modalités et leurs descriptions que le chiropraticien peut utiliser lors de ses traitements. Selon l'évaluation de votre douleur et de condition physique, le chiropraticien va adapter ses traitements selon les risques et bénéfices calculés!
Ajustement chiropratique ou manipulation vertébrale : modalité de traitement préconisée par les chiropraticiens pour corriger restaurer la mobilité, le positionnement de la vertèbre concernée. C'est cette manipulation que les gens associe à la cavitation (le bruit de craquement) et aux chiropraticiens!
Mobilisation articulaire : Comme son nom le dit, le but est de mobiliser les articulations. Elle se fait principalement par des pressions, moins "brusques" ou rapides que l'ajustement chiropratique. Il est rare qu'il soit accompagné par la cavitation.
Outil de percussion ou activator : L'outil de percussion permet d'être plus spécifique dans le niveau à travailler que la mobilisation, tout en évitant le bruit de cavitation. Les chiropraticiens l'utilisent chez les patients plus craintifs du bruit de craquement, chez ceux qui contre leur gré ne relâchent pas la tension musculaire ou chez ceux où le risque pour une manipulation traditionnelle est trop grande.
Traitement des tissus mous : C'est un terme pour dire que les muscles, les ligaments ou les tendons sont travaillés. Ce travail peut être fait par des mouvements servant à étirer les structures, avec ou sans outil.
L'utilisation du kinésiotaping : Le kinésiotaping est ce fameux collant que l'on voit de plus en plus souvent chez les athlètes. Il a plusieurs fonctions et peut prendre plusieurs formes sur votre corps, selon l'objectif d'application.
Prescription d'exercices et d'étirements : La mission de Camellia est de démocratiser la santé
et d'éduquer nos patients. Il est donc évident que vous allez sortir du bureau du chiropraticien avec quelques petits devoirs!
Conseils d'ergonomie : Certaines conditions peuvent être aggravées selon votre ergonomie au travail, ou votre ergonomie lors du sommeil. Parfois, quelques petits ajustements peuvent faire une grande différence auprès de votre corps!
Recommandations générales et références : Votre chiropraticien est un partenaire dans votre santé assez important. Sa formation lui permet de vous donner des recommandations générales quant à la santé globale, ou de vous référer au professionnel approprié lorsque vos bobos dépasse son champs d'expertise. Lorsque nécessaire, le chiropraticien peut aller jusqu'à préparer un rapport ou une lettre de référence.
Pas du tout!
Le "craquement" entendu lors du traitement se nomme la cavitation. En fait, il s'agit d'un étirement des structures de l'articulation, causant les gas à s'échapper qui cause le petit pop entendu. C'est le même phénomène que le pssh entendu lorsque nous ouvrons une cannette de soda!
En termes d'efficacité, il n'est pas nécessaire d'entendre la cavitation pour qu'un traitement soit efficace. Pour les personnes qui n'apprécie pas la cavitation causée par les manipulations vertébrales (ou l'ajustement chiropratique), le chiropraticien peut utiliser un outil de percussion ou des mobilisations pour effectuer le même travail afin de corriger l'articulation.
Lors de l'évaluation initiale, le chiropraticien s'assure de poser les bonnes questions pour déterminer si vous avez des risques ou contraindications quant au traitement, pour qu'il puisse mieux l'adapter à vos besoins.
Par exemple, c'est important de mentionner ces éléments parmi d'autres au chiropraticien :
vous êtes une femme enceinte
vous avez des fractures
vous avez des maladies connues ou prenez certains médicaments
vous êtes chatouilleux (pour lui éviter des coups surprises)
Selon vos réponses, ça permet au chiropraticien de balancer les risques et les bénéfices ou de changer ses modalités de traitement pour minimiser ces-dits risques. La liste de question peut sembler fastidieuse, mais on vous assure qu'il y a une intention derrière!
Avant de déterminer le plan de traitement, il est nécessaire au chiropraticien de commencer par une évaluation! Certains facteurs propre au patient peuvent impacter la fréquence ou le nombre de traitement nécessaire. Voici quelques facteurs (non-exhaustif) à considérer :
est-ce que notre patient est en bonne forme physique?
est-ce qu'il souffre de sa condition depuis quelques jours, semaines ou depuis plusieurs lunes?
est-ce qu'il travaille dans un domaine qui lui cause des blessures? est-ce que le patient fait les exercices qu'on lui recommande ou est-ce que ça lui sort par l'autre oreille?
Difficile à juger. Du moins, sans évaluation initiale. Suivant l'évaluation initiale, le chiropraticien sera mieux en mesure de donner son estimation et son avis.
En ce qui est des recommandations pour le bien-être général ou le maintien d'une bonne hygiène de la colonne vertébrale, la règle générale est d'une fréquence de 1x/aux 3 mois, ou aux changements de saison.
Le chiropraticien va vous donner sa recommandation, mais c'est vous le vrai boss! 👔