Voici une petite liste des différentes modalités et leurs descriptions que le chiropraticien peut utiliser lors de ses traitements. Selon l'évaluation de votre douleur et de condition physique, le chiropraticien va adapter ses traitements selon les risques et bénéfices calculés!
Ajustement chiropratique ou manipulation vertébrale : modalité de traitement préconisée par les chiropraticiens pour corriger restaurer la mobilité, le positionnement de la vertèbre concernée. C'est cette manipulation que les gens associe à la cavitation (le bruit de craquement) et aux chiropraticiens!
Mobilisation articulaire : Comme son nom le dit, le but est de mobiliser les articulations. Elle se fait principalement par des pressions, moins "brusques" ou rapides que l'ajustement chiropratique. Il est rare qu'il soit accompagné par la cavitation.
Outil de percussion ou activator : L'outil de percussion permet d'être plus spécifique dans le niveau à travailler que la mobilisation, tout en évitant le bruit de cavitation. Les chiropraticiens l'utilisent chez les patients plus craintifs du bruit de craquement, chez ceux qui contre leur gré ne relâchent pas la tension musculaire ou chez ceux où le risque pour une manipulation traditionnelle est trop grande.
Traitement des tissus mous : C'est un terme pour dire que les muscles, les ligaments ou les tendons sont travaillés. Ce travail peut être fait par des mouvements servant à étirer les structures, avec ou sans outil.
L'utilisation du kinésiotaping : Le kinésiotaping est ce fameux collant que l'on voit de plus en plus souvent chez les athlètes. Il a plusieurs fonctions et peut prendre plusieurs formes sur votre corps, selon l'objectif d'application.
Prescription d'exercices et d'étirements : La mission de Camellia est de démocratiser la santé
et d'éduquer nos patients. Il est donc évident que vous allez sortir du bureau du chiropraticien avec quelques petits devoirs!
Conseils d'ergonomie : Certaines conditions peuvent être aggravées selon votre ergonomie au travail, ou votre ergonomie lors du sommeil. Parfois, quelques petits ajustements peuvent faire une grande différence auprès de votre corps!
Recommandations générales et références : Votre chiropraticien est un partenaire dans votre santé assez important. Sa formation lui permet de vous donner des recommandations générales quant à la santé globale, ou de vous référer au professionnel approprié lorsque vos bobos dépasse son champs d'expertise. Lorsque nécessaire, le chiropraticien peut aller jusqu'à préparer un rapport ou une lettre de référence.