top of page
White Feather

Les Routinier.ères

Mouvements répétitifs

Différents métiers touchés

  • Hygiénistes dentaires

  • Coiffeur.ses

  • Caissiers

  • Journaliers/Pigiste/Aide-production

  • Boucher.ères

  • Carreleur

  • Plâtrier

Mouvements concernés

  • Lever et baisser les bras à plusieurs répétitions

  • Maintenir les bras dans une certaine position

  • Faire des mouvements répétitifs

Zone de blessures les plus fréquentes

  1. ​Épaules​

  2. Cou/trapèzes

  3. Bras/avant-bras

  4. Région dorsale (haut du dos)

  5. Région lombaire (bas du dos)

  6. Pieds

profile nom (1).png

Profil Routinier.ères

Chez les Routinier.ères, les mouvements répétitifs et les postures maintenues durant une période prolongée est la combinaison mortelle pour causer des blessures appelées de surutilisation. Comme leur nom le mentionne, ces blessures apparaissent lorsque l'on surutilise une structure (comme un ligament, par exemple), c'est-à-dire que l'on ne permets pas une assez grande période de repos pour que les tissus (les muscles, principalement) se regénèrent. Pour minimiser les chances que les blessures de surutilisation n'apparaissent, il faut prendre le temps de prendre du repos!

Lorsque la douleur est déjà présente et que le travail ne peut attendre, ça rend la chose difficile. Certes, les étirements peuvent aider, ainsi que les traitement peuvent accélérer le processus de guérison, mais le repos est un élément-clé à la guérison et il est non-négociable.

Désolée, les workaholics

À quel moment consulter...

Niveau 0

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Prévention/Aucune douleur

Félicitations! Continuez le bon travail!

Lorsque la douleur est absente, il s'agit d'un bon moment pour développer l'habitude de faire du renforcement musculaire des stabilisateurs et des étirements afin de réduire les chances potentielles de se blesser.

Pour les personnes travaillant beaucoup avec leur corps, nous recommandons un suivi préventif en massothérapie pour maintenir une souplesse musculaire ou en chiropratique pour maintenir une bonne santé neuromusculosquelettique (nerfs, muscles et articulations) au changement de saison, soit de 3 - 4 fois par année pour la population générale.

Inconfort

Oops! On commence à ressentir un inconfort par-ci, par-là! Sans nécessairement être une sensibilité constante, la fatigue, la surutilisation et les tâches quotidiennes peuvent parfois amener un inconfort. 

À ce stade, il est pertinent de faire un peu plus d'étirements au quotidien afin de freiner le développement de la potentielle blessure. Au niveau 1, il n'y a pas d'urgence d'agir, on commence par les étirements. Toutefois, si cet inconfort s'aggrave graduellement et perdure plus d'une semaine malgré les étirements, il est important de consulter. Si vous ressentez une "tension" ou l'impression "d'un élastique trop raide", un massothérapeute pourrait être le bon professionnel à consulter.

Sensibilité

Aïe! Au niveau 2, on a fait nos étirements, mais l'inconfort est devenu plus sensible et dérangeant. Les étirements aident et soulagent temporairement, mais l'impression que l'endurance à cette douleur s'affaiblit au quotidien et que la zone sensible semble s'accroître...

Afin d'éviter que celle-ci s'aggrave, il est important de consulter à ce niveau. Si la sensation est celui d'une "tension" ou d'un "élastique trop tendu", le massothérapeute peut être le bon professionnel à consulter. Si la sensation est plutôt celle d'un "coincement" ou d'un "blocage", le chiropraticien serait la solution.

En cas de doute, l'examen initial du chiropraticien peut établir un diagnostic chiropratique et traiter la condition, ou vous référer au professionnel adéquat.

Douleur et résolution de problème

Oh là là... C'est pénible. Au niveau 3, la douleur dérange au quotidien et affecte la qualité de vie. Nos patients les plus toughs peuvent avoir enduré la douleur depuis plusieurs temps sans avoir consulter. Maintenant, il est grand temps d'agir.

À ce niveau, on vous recommande un examen initial en chiropratique. Le docteur en chiropratique pourra alors faire l'ouverture du dossier comprenant l'examen physique, l'explication du diagnostic chiropratique et du plan de traitement pour vous. Une fois de plus, si le chiropraticien n'est pas le professionnel adéquat pour vous, il vous proposera des alternatives.

bottom of page